« A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. » Apocalypse 21,6
Qui ne les connait pas, ces moments où on a vraiment soif ? Après avoir mangé un plat trop piquant ou trop salé, pendant une bonne marche en montagne ou encore plus, quand, il y a quelques années, nous marchions dans le désert.
Mais quand Dieu dit ici qu’il veut apaiser notre soif, il s’agit de bien plus que notre soif physique. Il s’agit de la soif pour la vie sous toutes ses facettes, riche et colorée. Les offres pour étancher cette soif semblent illimitées : nous avons tellement de choix aujourd’hui.
Faisons une pause en cette début d’année pour nous poser la question : de quelles sources est-ce que je vis ? D’où me vient mon eau ?
Dieu veut me la donner, et lui seul peut étancher ma soif de vie d’une source qui ne se tarit jamais. Comme auprès des eaux paisibles du Psaume 23, il y restaure ma vie.
A la femme au puits de Jacob, Jésus a fait cette offre : « Celui qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas soif à jamais » (Jean 4,13). Elle avait derrière elle toute une vie difficile qui l’a marqué, et Jésus lui offre son eau, telle qu’elle était.
Dieu nous l’offre à nous, tel que nous sommes, pour étancher notre soif, nos soifs, auprès de lui – et nous pouvons même devenir des sources pour d’autres qui pointent vers LA source : Jésus.
Et dans ce sens, je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année, pleine de joie, de paix – et de soif pour les bénédictions du Seigneur !
Diana Schärer